Comment la physiothérapie traite les douleurs musculaires.
Les douleurs ou blessures musculaires apparaissent le plus souvent à la suite d'un mauvais mouvement, d'une stimulation trop répétitive ou encore d'un traumatisme du muscle. Il est important d'adopter la bonne technique pour traiter ces douleurs musculaires.
Il existe plusieurs formes de blessures telles que:
- Contusions
- Déchirures
- Etirements
- Tendinites
La physiothérapie est une manière efficace de résoudre ces problèmes notamment grâce à différents procédés et machines.
Le massage pour soulager les blessures musculaires
Le massage, traitement de première intention, est efficace contre les douleurs musculaires. Il détend les muscles et diminue les potentiels gonflements liés à une douleur musculaire. De plus, ce type de soin facilite la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet la réduction des inflammations autour des articulations. Par ailleurs, le thérapeute prodigue les soins en clinique.
La stimulation des muscles par ondes électromagnétiques
Dans un second temps, le physiothérapeute peut utiliser un appareil d'ondes de choc qui délivre des onde
s électromagnétiques à travers les muscles. Il fixe des électrodes sur la peau pour stimuler et raccourcir les muscles.
Le but de cette technique de soin est de soulager les douleurs musculaires mais également de restaurer la mobilité des muscles blessés.
La cryothérapie au service des douleurs musculaires
La cryothérapie est également un excellent moyen de lutter contre les raideurs ou blessures musculaires. Le patient prend place dans un caisson froid de -160 à -190°C. Les muscles tendus s'assouplissent, le flux sanguin s'intensifie et l'oxygénation du sang augmente, entrainant ainsi une meilleure récupération.
Cette pratique soulage donc les lésions traumatiques aigües comme les entorses, les contusions mais également les douleurs musculaires.
Les exercices en complément des soins musculaires
Afin de compléter les soins, le physiothérapeute donne au patient une série d'exercices à réaliser seul. Enfin, pour prévenir les futures blessures ou douleurs musculaires, le thérapeute propose au patient des exercices de musculations et de renforcement musculaire grâce à des machines comme Imoove, PowerPlate ou encore le Cybex Humac Norm.